Le quartier de la Muette s’étend :
d’ouest en est, du bois de Boulogne à la Seine, du nord au sud, de l’avenue Henri-Martin et de l’axe de la place du Trocadéro au pont d’Iéna dans les jardins du Trocadéro à la rue du Ranelagh.
La Gare
La gare se situe dans le 16e arrondissement de Paris, au croisement de la chaussée de la Muette et du boulevard de Beauséjour.
Elle est bâtie en pont sur les voies de la Petite Ceinture, qui circule en tranchée ouverte à l’ouest et passe en tunnel à l’est. Le bâtiment voyageurs est un édifice de plain-pied sur la place, d’un étage. La gare comporte deux quais.
La gare de Passy-la-Muette est ouverte aux voyageurs le 2 mai 1854 comme élément de la ligne d’Auteuil, reliant la gare Saint-Lazare à la gare d’Auteuil-Boulogne.
Elle reçoit les trains de la Petite-Ceinture à partir du 25 février 1867, jusqu’au 20 décembre 1915. La ligne ferme le 6 janvier 1985, lors des travaux de construction du RER C. Désaffectée, elle est actuellement occupée par un restaurant, comme la gare suivante d’Auteuil-Boulogne.
La Rotonde
La célèbre brasserie familiale La Rotonde, institution du quartier La Muette dans le 16e arrondissement de Paris, a connu une renaissance.
Cette transformation a été confiée à la firme new-yorkaise, primée au National Design Award, Roman & Williams, réputée pour ses designs emblématiques d’hôtels, de restaurants et de résidences, dont The Standard High Line, les hôtels Ace et Le Coucou.
Le décor de La Rotonde de la Muette rend hommage à l’élégance intemporelle des brasseries parisiennes, ces icônes de la gastronomie française ouvertes matin, midi et soir.
Boulainvilliers
Cette rue porte le nom d’Anne Gabriel Henri Bernard, marquis de Boulainvilliers (1724-1798), prévôt de Paris, qui sera le dernier seigneur de Passy.
Le domaine de Boulainvilliers est vendu en 1825 à une société qui démolit le château et crée un nouveau quartier en lotissant le terrain.
Cette rue marquait la frontière entre les communes d’Auteuil et de Passy.
Plus près de nous, c’est dans cette rue que vécut René Goscinny pendant 10 ans, de 1967 à 1977, date de sa mort.