Résultat de votre recherche
Posté par CENTURY 21 le 20 septembre 2023
0

Si le 16ème arrondissement m’était conté…

Nous avons cette chance fabuleuse d’habiter dans la ville des Lumières, où culture et histoire se font la part belle, où les plus grands artistes français (et étrangers) y ont trouvé l’inspiration d’une vie.

Et dans notre agence immobilière à Paris 16, Century 21 Auteuil immobilier, nous aimons connaître l’histoire derrière les rues, les avenues et les boulevards qui nous entourent, abritant sûrement votre futur projet immobilier.

Suivez-nous ! Car ce mois-ci, nous vous guidons à travers une sélection d’écrivains qui peuplent les rues de notre cher quartier du 16ème arrondissement.

La rue Jean de la Fontaine

On ne le présente plus. Mais si ce grand poète du XVIIe siècle fut surtout connu pour ses fameuses « fables », il fut aussi prolixe en contes, poèmes, pièces de théâtre et livrets d’opéra l’installant confortablement dans sa réflexion sur les actions et les comportements humains.

Sa rue, quant à elle, prend sa source du côté de la Maison de la Radio et de la Musique, traverse une partie du 16ème arrondissement pour se terminer là où l’avenue Mozart débute.

Vous pouvez y découvrir de petites merveilles d’architecture, tel le Castel Béranger dont vous ne pourrez voir que le portail. Pour la petite histoire, la construction de cet immeuble d’habitation Art Nouveau fut entièrement supervisée par Hector Guimard (vous savez, les entrées de station de métro parisien ?).

Dans cette large rue lumineuse, les façades haussmanniennes s’y disputent aux architectures plus modernes.

La rue George Sand

Amandine Aurore Lucile Dupin de Francueil, Baronne Dudevant, fut l’écrivaine la plus prolifique avec 70 romans et 50 œuvres diverses contenant nouvelles, contes, pièces de théâtre et textes politiques. Car n’oublions pas que cette ardente défenseuse de la femme luttait ardemment contre les préjugés de la société dans laquelle elle vivait et qu’elle jugeait conservatrice… quitte à s’habiller en homme et à prendre un pseudonyme masculin.

Dans notre joli quartier du 16ème arrondissement, elle donne son nom à une petite rue intimiste et charmante. Perpendiculaire à la rue Jean de la Fontaine et débutant rue Rémusat, elle longe le Service des Impôts des Particuliers (moins sympa…) et se termine elle aussi, là où commence l’avenue Mozart à deux pas de notre agence.

Heureux hasard ?

L’avenue Théophile Gautier

Poète, romancier et critique d’art du XIXe siècle, il est un membre actif de l’école littéraire du Parnasse. On le connaît beaucoup plus pour son fameux « Capitaine Fracasse ». Lui qui rêvait d’être marin, s’est ainsi passionné pour le théâtre et sa propension à faire vivre des aventures épiques.

Située dans la continuité de l’avenue Chardon-Lagache, l’avenue Théophile Gautier est incroyablement verte ! Elle s’impose de l’Église d’Auteuil à la rue Gros, son joli square Henri Collet et son petit marché si sympathique. Et si le temps vous le permet, un petit arrêt gourmand au restaurant du Bistrot 31 s’impose.

La rue Mignet

Cette toute petite rue est située entre celle d’un grand poète, chef de file du mouvement littéraire parnassien, Leconte de Lisle… et l’avenue Boudon.

Elle doit son nom à François-Auguste Mignet, écrivain, historien et journaliste du XVIIIe siècle, connu pour être l’auteur d’ « Une histoire de la Révolution française ». Rédacteur loquace dans la presse de l’époque, il est l’un des artisans des Trois Glorieuses et fait partie des signataires de « La protestation contre la loi sur la presse » en 1830.

La rue Henri Heine

Allemand, Henri Heine fut un très grand ami de notre cher (et précédent) François-Auguste Mignet dont il admirait l’œuvre.

Il est considéré comme le « dernier poète du romantisme ». Nombre de ses œuvres, dont le genre artistique détenait une élégante légèreté (rare pour la littérature allemande à cette époque), furent traduites et mises en musique. Ce marginal fut souvent aimé et redouté, lui le journaliste critique et satiriste politiquement engagé.

Sa rue, perpendiculaire à la rue Jasmin, prend sa source rue du Docteur Blanche pour se terminer au carrefour qui donne naissance à l’avenue Mozart… encore elle !

Elle y abrite de nombreuses demeures et immeubles d’habitation dont les jardins cachés ne se révèlent… qu’aux initiés.

Le quartier du 16ème arrondissement révèle petit à petit ses histoires et ses secrets. Et visiblement, elles mènent quasiment toutes à… notre Agence immobilière Paris 16, Century 21 Auteuil située au 21 avenue Mozart. Ah !

Alors, n’hésitez plus à franchir nos portes.

Nos deux agences CENTURY 21 Auteuil et Auteuil Seine sont spécialistes du quartier du 16ème arrondissement. Notre équipe est à votre écoute et à vos côtés pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans tous vos projets immobiliers de vente, achat ou gestion locative.

N’hésitez pas à contacter nos deux agences immobilières CENTURY 21 Auteuil Immobilier et CENTURY 21 Auteuil Seine  par téléphone au  01 42 15 16 21 ou 01 56 07 16 21 ou par mail : auteuil@century21.fr ou auteuilseine@century21.fr

Comparer les annonces