Résultat de votre recherche

5 bonnes raisons d'habiter dans le 16eme

Pourquoi faudrait-il donner de bonnes raisons d’habiter le 16ème ? Cet arrondissement historiquement recherché a pu en effet souffrir d’une image un peu trop sage…un peu trop austère ? Ses habitants tiennent peut-être à jalousement garder les secrets de ce qui le rend si agréable à vivre…Partons à la rencontre de ce quartier parfois mal connu, qui s’étend du touristique Trocadéro à la porte Dauphine, en passant par le commerçant Passy Muette, et la porte d’Auteuil toute proche de Roland Garros et du Bois de Boulogne. 

Des quartiers à l'architecture soignée et étonnante

Très tôt recherché par les nobles ou bourgeois de la cour pour y faire construire leur lieu de villégiature ou de repos, notamment pour sa vue sur la Seine et ses coteaux ensoleillés, le 16ème, constitué alors de villages extérieurs à Paris même, Passy, Chaillot et Auteuil, fut depuis lors un quartier résidentiel par excellence. Dès le début du 20ème siècle, une bourgeoisie ouverte aux nouveautés permet à des architectes tels que Hector Guimard, Auguste Perret, Rob Mallet -Stevens ou encore Le Corbusier de s’exprimer dans la construction d’immeubles dans lesquels pour la plupart ils s’installent. 

Pour une balade architecturale : de la rue Boileau : au 34, hôtel Roszé d’Hector Guimard, au 40, hôtel de Joachim Richard et Henri Audiger (1907), antenne de l’ambassade d’Algérie, à la rue Lafontaine : au 14, portail du Castel Béranger, au 65, immeuble d’Henri Sauvage, et à la rue du Dr Blanche, au 9, impasse Mallet-Stevens, à hauteur du 55, square du Dr Blanche, au 8 et 10, deux villas de Le Corbusier.

Le 16ème conjugue donc aujourd’hui le classicisme de ses claires façades haussmanniennes bien entretenues, à de petites pépites de la construction du 20ème siècle, dans de grandes artères arborées, ou de petites rues au charme provincial. Chacun peut y trouver son compte…

photo exterieure immeuble paris france

De nombreux parcs et jardins

En quête de verdure et d’air frais, le 16ème est fait pour vous ! C’est un des arrondissements les plus verts de Paris. Du petit square de quartier aux nombreux espaces verts de plusieurs milliers de mètres carré comme le bois de Boulogne, de belles promenades en famille s’offrent à vous.

En particulier, le jardin du Ranelagh ouvert en 1860 et vaste de 60500 m² et qui ravira les enfants par ses nombreux jeux, son spectacle Guignol ou ses balades à dos de poney. Les serres d’Auteuils aux roses magnifiques, le jardin de la place Rodin et ses activités (ping-pong, jeux pour enfants…), les jardins de l’avenue Foch et ses arbres centenaires, le jardin du Trocadéro et ses statues dont certaines datent des années 30, sans oublier le jardin d’Acclimatation, ne sont que certaines des destinations verdoyantes et récréatives que vous propose le quartier.

Profitez des belles journées de la fin d’été pour les découvrir !

photo le jardin des serres d auteuil paris france 9

La culture à la portée de tous !

Le 16ème arrondissement de Paris compte la plus forte concentration d’équipements culturels privés, municipaux et nationaux de la capitale.

Le PassCulture16, délivré gratuitement aux habitants, travailleurs et étudiants du 16ème, également à tous ceux qui œuvrent bénévolement pour une association de l’arrondissement, offre des réductions, des avantages et des offres privilégiées auprès des  22 équipements culturels de l’arrondissement partenaires : Aquarium de Paris, Centre Pari Anim’ Point du Jour, Cinéma Majestic PASSY, Cité de l’architecture, Fondation Le Corbusier, Maison Baccarat, Maison de Balzac, Mona Bismarck American Center, Musée Clémenceau, Musée de la Contrefaçon, Musée Drapper, Musée Guimet, Musée d’Hennery, Musée de la Marine, Musée Marmottan Monet, Musée du Vin, Palais Galliera, Palais de Tokyo, Théâtre National de Chaillot, Théâtre Ranelagh, Bibliothèque Germaine Tillion, Bibliothèque Musset.

photo-exterieure-musee-marmotant-paris-france

Une carte scolaire de qualité

Le 16ème arrondissement propose une offre riche de collèges et lycées tant publics que privés. Il y a cinq établissements publics d’enseignement général, qui sont tous bons ou excellents, dont voici la liste du Nord au Sud :

 

  • Le Lycée Janson de Sailly 106, rue de la Pompe 75016 Paris – tél. : 01 55 73 28 00
    Construit en 1881, représente la plus grande Cité Scolaire de France avec 3850 élèves. 98 % de taux de réussite au BAC.

  • Le Lycée Molière 71, rue du Ranelagh 75016 Paris                     – tél. : 01 42 88 14 27
    Construit en 1888, était à l’origine un lycée de jeune fille, pour la formation intellectuelle des demoiselles de l’Ouest Parisien. Aujourd’hui mixte, établissement qui regroupe un Collège et un Lycée. 87 % de taux de réussite au BAC.

  • Lycée Jean-Baptiste Say  11 Bis, rue d’Auteuil                           – tél. : 01 53 92 78 00
    Construit en 1895, regroupe un collège et un lycée ainsi que plusieurs classes préparatoires. Accueille 1600 élèves. 99 % de taux de réussite au BAC
 
  • Lycée Jean de la Fontaine :  1, Place de la Porte Molitor         – tél. : 01 46 51 16 00
    Construit en 1938. Tout d’abord appelé Lycée de la Porte Molitor, en tant qu’annexe du Lycée Molière.  Aujourd’hui autonome, cet établissement regroupe un collège et un lycée. 97 % de taux de réussite au BAC.
 
  • Lycée Claude Bernard : 1, Avenue du Parc des Princes           – tél. : 01 46 51 16 63
    Construit en 1938. A l’origine lycée de garçon qui aujourd’hui est une
    Cité mixte qui regroupe un Collège et un lycée et peut accueillir plus
    de 1300 élèves. 83 % de taux de réussite au BAC
 
photo facade lycee janson de sailly
Photo Vue Lycee et cour dhonneur jean baptiste say 1

Sortir, se restaurer…
Une offre de plus en plus variée et tendance

Il fait bon de flâner dans les rues arborées du 16ème, où de plus en plus de restaurants de qualité, et à la pointe de la mode, offrent à vos papilles des rencontres étonnantes. Citons sans exhaustivité l’établissement dirigé par le chef Arcurio, La Gare à la Muette, qui a réouvert au printemps dernier, offrant aujourd’hui une déco fleurie et colorée aux accents sud-américains, et dont les assiettes vous feront voyager de l’Asie aux Amériques. Plus proche de notre agence, si vous aimez l’Italie, vous ne serez pas déçus par une halte chez Pane&Olio, avenue Mozart, à la cuisine fraîche et savoureuse. Pour une adresse branchée, dans un décor ultra tendance, la cuisine raffinée et ensoleillée de l’hôtel Brach, rue Jean Richepin, devrait ravir les palais les plus exigeants. Enfin, proche du Ranelagh, avenue Mozart également, une excellente cuisine maison de bistrot vous attend au 41, accompagnée d’un accueil chaleureux.
Une vie de quartier animée et conviviale, notamment dans le village d’Auteuil, recherché pour ses commerces de proximité et son marché.

photo quartier Auteuil club molitor century21 auteuil immobilier paris france

Comparer les annonces