L’avenue de Versailles commence 2 quai Louis Blériot et place Clément-Ader, à proximité de la maison de Radio France et de la Seine, et se termine sur la place de la Porte-de-Saint-Cloud.
Cette avenue, ex-route de Versailles ou de la Reine, puis chaussée d’Auteuil, est une ancienne section de la route nationale N°10 de Paris à Bayonne. Son nom actuel est dû à ce qu’elle est le point de départ de la route de Versailles.
La statue de la Liberté
Saviez-vous que pas moins de 6 répliques de la statue de la Liberté sont visibles dans le monde ?
La plus connue se trouve au niveau du pont de Grenelle, et a été installée en 1889. Elle a été offerte à la France par le comité des Américains de Paris pour la commémoration du centenaire de la Révolution française. Elle a été réalisée en même temps que l’originale créée par Auguste Bartholdi.
Mais pas moins de 5 autres se trouvent à Paris même, dans le jardin du Luxembourg, au musée d’Orsay, deux au musée des Arts et Métiers et la dernière enfin est minuscule et orne la poitrine du Centaure de la place Michel Debré (réalisé par César et achevé en 1985).
L' allée des cygnes
C’est une île artificielle, créée au milieu de la Seine, entre le 15ème et le 16ème arrondissement de Paris, en 1827. Entièrement piétonne, on y accède soit par une entrée Pont de Grenelle, soit par le pont Bir Hakeim, au pied de la tour Eiffel.
Promenade agréable et verdoyante de près d’un kilomètre, elle est cependant étroite (11 m de large !) et permet d’admirer les rives de Seine de chaque côté, les grattes ciel de Beaugrenelle d’un côté, le quartier de Passy de l’autre.