D’Hector Guimard à Mallet-Stevens, en passant par le Corbusier, le XVIe arrondissement offre à découvrir toute une partie de l’histoire de l’architecture.
L’art nouveau transcende le modèle Haussmannien, menant de jeunes architectes à repenser complètement les fondements de l’art de bâtir. Le béton armé offre de nouvelles possibilités et fait la part belle à l’imagination de cette nouvelle génération d’architectes.
Docteur Blanche
Au niveau du n°9 de la rue du Docteur-Blanche s’ouvre une petite impasse à laquelle a été donné, de son vivant, le nom de son architecte, Robert Mallet-Stevens.
Il s’agit d’une opération immobilière de lotissement originale. L’intention de l’architecte a été de créer une atmosphère propice au calme et au repos. La particularité de cet ensemble est dûe au travail des terrasses à ciel ouvert en gradins.
Cette cité moderne se présente comme une séquence quasi cinématographique.
Si vous aimez l’architecture, la Fondation Le Corbusier, située au 8-10 square du Dr.Blanche dans le 16ème arrondissement de Paris, vous propose tout un programme et plusieurs types d’activités pour découvrir la Maison La Roche et « l’Appartement-atelier » de Le Corbusier.