Au bout de la rue d’Auteuil et de ses nombreux commerces, la Porte d’Auteuil ouvre l’accès au Bois de Boulogne tout proche, au périphérique, et à l’autoroute de Normandie.
Ses nombreuses infrastructures sportives et de loisirs tels que l’hippodrome d’Auteuil, Roland Garros, les serres d’Auteuil, et ses restaurants, notamment la Brasserie d’Auteuil et le Bistrot d’Auteuil, lui permettent d’attirer les Parisiens en quête de divertissements. Au croisement des boulevards Murat et Suchet et des avenues du Général Sarrail, de la Porte d’Auteuil et du Maréchal Lyautey, cette place aménagée en 1928 est située sur l’emplacement des anciennes fortifications. On y voit encore le bâtiment de l’ancienne gare aujourd’hui transformée en restaurant.
Hippodrome d'Auteuil
En bordure du Bois de Boulogne, l’hippodrome d’Auteuil, seul hippodrome parisien avec Enghien où se disputent des courses d’obstacles, est en activité depuis le 1er novembre 1873.
Après la première guerre mondiale où ses pistes servent de pâturages, l’hippodrome connaît une première vague de travaux en 1924, ouvrant de nouvelles pistes, et dans les années 60, se mettant à l’heure du pari électronique. Auteuil est encore réputé aujourd’hui pour la difficulté de ses parcours et sa fameuse rivière des tribunes (5.50 m de large), seul obstacle inchangé depuis l’origine, et qui fournit nombre de photos spectaculaires.
Roland Garros
Anciennement « Championnats de France sur terre battue », c’est en 1925 que la compétition accueille également des sportifs étrangers : les Internationaux de France sont nés !
Dans cette décennie, le tennis français s’illustre, avec des noms comme Suzanne Lenglen, Henri Lacoste, Jean Borotra, Jacques Brugnon et Henri Cochet, les fameux mousquetaires.
C’est pour la défense de leur titre de coupe Davis qu’ils gagnent en 1927 que s’érige un stade portant le nom de l’aviateur Roland Garros, les autres installations existantes étant trop petites. Le stade accueillera désormais tous les ans la compétition des Internationaux de France de Roland Garros. Le lieu bénéficiera de trois extensions, en 1979, en 1986 et en 1994. Ce sont aujourd’hui 20 courts établis sur 8.5 hectares.