La place d’Auteuil située devant l’église Notre-Dame-d’Auteuil est l’ancienne place de la commune d’Auteuil où débouchent la rue d’Auteuil, l’avenue Théophile Gautier et la rue Chardon-Lagache.
Le Quartier d’Auteuil est limité au nord par les rues de l’Assomption et de Boulainvilliers, au sud et à l’ouest par le bois de Boulogne, enfin à l’est par la Seine.
L’origine du nom d’Auteuil vient de sa situation géographique, car la localité était établie sur une hauteur. Rattaché à Paris en 1859, Auteuil était un véritable village, avec sa gare, son église, son cimetière, son marché, ses petits commerces établis le long de la grand-rue. Dès le 17ème siècle, sur la route de Versailles, il devient un lieu de villégiature pour nobles et bourgeois, les attirant par son environnement verdoyant, ses eaux de source réputées (dont la trace perdure encore dans le nom de certaines rues comme la rue de la Source, de la Cure ou encore la rue Jean de la Fontaine, qui avant le nom du fabuliste portait le nom de la rue de la Fontaine), et son emplacement entre fleuve et forêt.
L' Église d'Auteuil
La première église d’Auteuil s’élevait à l’emplacement de l’église actuelle ; elle datait du XIème siècle.
Reconstruite au XIVème siècle, elle conserva de la précédente son vieux clocher roman, à quatre clochetons et à flèche pyramidale, situé sur le côté gauche de l’abside, et un portail du XIIème siècle, que masqua ensuite un porche.
Place Jean Lorrain
Ancienne grand place du village, elle accueille un grand marché très couru chaque mercredi et samedi matin.