Résultat de votre recherche
Posté par CENTURY 21 le 28 mars 2022
0

5 étapes à connaître pour réussir votre projet avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier

Nous savons que chaque projet est différent et qu’une transaction immobilière est toujours un moment particulier.

Notre agence immobilière CENTURY 21 Auteuil Immobilier PARIS 16 est à votre écoute pour vous accompagner, vous apporter ses conseils et son expertise, afin que votre achat se déroule dans les meilleures conditions.

Voici en 5 étapes comment se déroule l’achat d’un bien immobilier :

1. Déterminer votre budget

Etablir votre budget, quel que soit votre projet d’achat pour une résidence principale, secondaire ou pour un investissement, est la première étape incontournable, afin de définir le montant dont vous disposez et notamment votre capacité de financement pour cet achat. Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous adresser directement à votre banquier, faire appel à un courtier ou utiliser des outils gratuits en ligne de simulateurs de calcul qui vous indiqueront votre capacité d’emprunt.
Cette étape vous permettra de connaître votre pouvoir d’achat immobilier, avant de passer à l’étape suivante.

2. Rechercher le bien correspondant à votre budget

Les solutions ne manquent pas pour rechercher par vous-même un bien immobilier à acheter en consultant les sites d’annonces immobilières en ligne spécialisés ou de faire appel à un chasseur immobilier. Le plus efficace est de vous adresser directement à une agence immobilière, experte du quartier que vous recherchez, qui vous accompagnera dans votre projet d’achat et vous évitera bien des écueils. Notamment concernant les documents à consulter et à vérifier, avant de procéder à l’acte d’achat : dossier des diagnostics technique, montant des charges si le bien est en copropriété, les derniers PV d’assemblée générales si des travaux sont à réalisés ou ont été votés.

Si vous chercher à acheter un bien immobilier dans le 16ème arrondissement, notre agence CENTURY 21 Auteuil Immobilier vous apportera le meilleur service, par sa connaissance du prix du marché au m², en vous proposant des biens en adéquation avec vos aspirations et votre budget.

3. Faire une offre d’achat

Lorsque vous avez trouvé le bien correspondant à vos attentes, vous devez faire une offre d’achat auprès du vendeur, de préférence par écrit en y indiquant le prix d’achat que vous proposez. Le vendeur de son côté aura le choix d’accepter, de décliner ou de vous faire une contre-proposition à votre offre. Une fois d’accord sur le prix du bien vous pourrez valider votre achat en passant à l’étape de la promesse de vente, sachant que vous avez un délai de 10 jours de rétractation vous permettant de vous renseigner, si besoin, sur une offre de crédit pour votre financement.

4. Signature de la promesse de vente

Il s’agit d’un précontrat qui établit clairement les conditions de la vente entre le vendeur et l’acheteur, notamment sur les conditions suspensives lors de l’obtention d’un crédit, qui peut se faire sous seing privé, mais le plus souvent chez le notaire de votre choix.

La promesse de vente est un acte engageant auprès du vendeur, Il est d’usage à cette étape de verser en dépôt au notaire entre 5 à 10 % de la vente, au cas où l’acquéreur se retire sans motif valable de la vente hors délai de rétractation. Il est prévu dans les conditions suspensives un délai permettant à l’acheteur d’obtenir son prêt et d’en apporter la preuve. La promesse fixe également la date limite pour la signature définitive de la vente, après levée des conditions suspensives.

5. Signature de l’acte authentique de vente

Avant de passer à la signature de l’acte de vente, appelée signature de l’acte authentique, qui se fait obligatoirement chez le notaire, il est recommandé de revisiter le bien à acquérir, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes survenus depuis la promesse de vente. Lorsque vous passer par une agence immobilière pour votre achat, vous serez accompagné par votre conseiller transaction lors la promesse de vente et le jour de la signature de l’acte définitif de vente. Pour que la signature de l’acte soit effective le jour prévu, il vous sera demandé de transmettre au notaire l’intégralité du prix de la vente soit par vous-même soit par la banque prêteuse lors d’un crédit, ce qui peut demander quelques jours et qui nécessite d’être prévoyant. Il est également à prévoir de fournir au notaire l’attestation d’assurance de votre future habitation.
Vous devenez donc propriétaire effectif du bien, le jour de la signature de l’acte authentique, après remise de toutes les clés par le vendeur.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver l’appartement de vos rêves !

Notre équipe de conseillers CENTURY 21 Auteuil immobilier se tient à votre disposition pour vous aider dans votre recherche et se fera un plaisir d’étudier avec vous vos critères. N’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Comparer les annonces