La belle vie de village… dans la ville !
S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas enlever à notre cher arrondissement, c’est bien son authenticité. Des marchés accueillants, des petits commerçants de quartier, des espaces verts pour se promener… Un vrai village dans la ville !
C’est pourquoi nous souhaitions, dans notre agence immobilière à Paris 16, Century 21 Auteuil Immobilier, vous faire découvrir notre vie de quartier, celle du 16e arrondissement… et peut-être même un peu plus.
Et notre vie quotidienne n’aura plus de secret pour vous.
Commençons par nos jolis marchés !
Qu’ils soient couverts ou de plein air, ces hauts lieux de rencontres transgénérationnels font le bonheur de notre quartier. Des légumes frais, des fruits mûrs, des fleurs, des petits traiteurs pour découvrir de nouvelles cuisines, de bons fromages, de la viande et des poissons gouteux, rien de mieux pour préparer de savoureuses recettes en famille !
Nous pourrions commencer notre balade par le marché couvert de Passy. Cette halle des années 50 ne passe pas inaperçue avec son nom inscrit en grandes lettres rouges sur sa façade… et elle est ouverte quasiment toute la semaine.
À pied ou à vélo, il est facile de rejoindre le marché Gros, pas très loin de la maison de la radio, un joli petit marché de quartier haut en couleur (ouvert le mardi et le vendredi), tout comme le marché d’Auteuil situé place Jean Lorrain (ouvert le mercredi et le samedi).
Un peu plus loin, le marché de la porte Molitor, s’il ne paye pas de mine de prime abord, propose une trentaine d’étals avec une sélection de fruits et légumes, de viandes et de poissons, et même… du bio ! De quoi satisfaire toutes les envies.
Enfin, le tour de nos marchés ne serait pas complet sans passer par le marché du Point du jour où plus d’une quarantaine de stands s’étalent sur les trottoirs de l’avenue de Versailles, de la place Paul Raynaud à (presque) la porte de Saint-Cloud. La variété y est de mise, notamment avec une très jolie sélection de thés et cafés du monde entier. Il possède cette particularité d’être ouvert les mardis, jeudis et dimanches.
Si vous êtes donc un(e) adepte du petit marché journalier pour faire le plein de produits frais, le 16e arrondissement répond à toutes vos attentes, et ce, tout au long de l’année.
Quant aux commerces ?
Nous vous disions en introduction que le 16e arrondissement était un village. Soit, nous l’avouons, c’est un grand village où le commerce de proximité est roi ! Rien n’est alors plus facile que de sortir de chez soi et de trouver tout ce que l’on souhaite, que ce soit à pied ou à vélo.
Ensuite, rien ne vous empêche d’aller un peu plus loin, partir à la découverte de jolies boutiques si le cœur vous en dit… car le 16e arrondissement, c’est plus de 400 commerçants à votre service.
Promenons-nous… en pleine nature.
Nous possédons cette chance d’être proche de l’un des plus grands bois de la capitale. Une multitude de jardins et de squares accueillants vous font oublier le tumulte de la ville et ramènent le calme et la douceur dans nos vies. Sportifs, parents, enfants, férus d’histoire ou d’art… notre quartier « vert » ne vous décevra jamais.
Si l’on ne présente plus le fameux jardin du Ranelagh, sachez tout de même qu’il doit son nom à un lord Irlandais, créateur d’un bal dont la renommée dépassa si bien les frontières qu’un français, Morissan, garde de la barrière de Passy, eu l’idée de l’importer à Paris à la fin du XVIIIe siècle. Mais depuis, le son des orchestres s’est tu, laissant place à un certain baron Haussmann qui transforma l’endroit en un splendide jardin peuplé d’arbres, pour certains, bicentenaires. Et son théâtre de marionnettes y est réputé !
Pas très loin, sur la place Rodin, le jardin Christiane Desroches-Noblecourt accueille les âmes désireuses de faire un peu de sport en pleine nature, les enfants en mal de défoulement physique ou… les amateurs d’échecs et de dames. Inauguré en 1972, en hommage à une grande archéologue française disparue en 2011, ne soyez pas étonnés d’être observés à la dérobée par une statue de Rodin, réminiscence de son ancien nom « le jardin de la place Rodin ».
À un coup de pédale de là, ou quelques enjambées, les promenades à l’ombre des marronniers et des cyprès du jardin de la Fondation d’Auteuil vous offrent l’hospitalité. Et ce n’est pas un vain mot lorsque l’on sait que ce jardin fait partie intégrante de l’institution de la fondation des apprentis d’Auteuil, fondée par l’abbé Roussel et soutenant depuis 160 ans la jeunesse en difficulté. On y trouve même une chapelle datant de 1925, la chapelle Sainte-Thérèse, dont l’histoire mêle les reliques de la petite sainte au père Daniel Brottier, missionnaire spiritain.
De la porte d’Auteuil à la Muette, il est aussi agréable de se promener sur la Coulée Verte (ou petite ceinture du 16e). Cette ancienne voie de chemin de fer datant du XIXe siècle, qui longe les boulevards Montmorency et Beauséjour, a été réhabilitée en sentiers naturels, avec un joli potager appartenant au restaurant « La Gare ». Et les chiens y sont les bienvenus !
S’il est un endroit un peu insolite et incontournable dans Paris, c’est bien le jardin des Serres d’Auteuil grâce à son architecture datant du XVIIIe siècle, l’élégance de son « jardin à la française » et ses 5500 espèces végétales, dont certaines tropicales. Ce jardin botanique, réaménagé à la fin du XIXe siècle par Jean-Camille Formigé, est agrémenté de grandes serres en fonte bleu turquoise, d’une fontaine que l’on doit au sculpteur Jules Dalou et des mascarons de Rodin, que l’on ne présente plus.
Où que l’on soit, le fameux bois de Boulogne est omniprésent. Avec ses 846 hectares, c’est l’un des « 2 poumons » de la capitale. Il accueille en son sein, d’autres parcs et jardins tels le parc de Bagatelle, le jardin du Pré-Catelan ou le jardin d’acclimatation plus au Nord avec la fondation Louis Vuitton.
Le jardin de l’Hippodrome d’Auteuil, où 12 hectares sont consacrés aux loisirs. Ouvert en dehors des courses hippiques, ce sont 3 terrains dédiés au rugby, football et hockey, en plus d’un practice de golf et d’un restaurant. Parfait pour tous les sportifs !
C’est sans compter tous les petits squares de proximité tels que le parc Ste Périne , le square Henri Collet, le parc de Passy…
Pour finir, quelques conseils pour se déplacer facilement.
Parce qu’il est vrai que se mouvoir en voiture peut parfois être compliqué, voici quelques astuces pour se déplacer facilement et de manière plus écoresponsable :
- Les transports en commun, évidemment. La capitale, et notre quartier en particulier, est très bien desservie par le métro, le RER, le Transilien, le tramway et le bus.
- Le vélo, qu’il soit électrique ou non. Le deux-roues reste une excellente option, car les bandes cyclables sont largement répandues et facilitent les déplacements. Pour autant, restez prudents et optez pour le casque obligatoire.
- Enfin, tout faire à pied, c’est possible ! En tous cas, si vous restez dans le quartier, car tout est à accessible facilement.
Un excellent moyen de découvrir notre si jolie capitale, son architecture, ses détails, ses ruelles, son ambiance, sa lumière… et découvrir notre quartier du 16e arrondissement, là où nous aimons vivre au quotidien, là où nous aimons travailler. Ce quartier que nous avons à cœur de vous faire découvrir et aimer.
Venez découvrir notre quartier et passez nous voir à notre agence immobilière Paris 16, Century 21 Auteuil située au 110 avenue Mozart, en plein cœur du village d’Auteuil… dans la ville.
Nos deux agences CENTURY 21 Auteuil et Auteuil Seine sont spécialistes du quartier du 16e arrondissement.
Notre équipe est à votre écoute et à vos côtés pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans tous vos projets immobiliers de vente, achat ou location-gestion.
N’hésitez pas à contacter nos deux agences immobilières CENTURY 21 Auteuil Immobilier et CENTURY 21 Auteuil Seine par téléphone au 01 42 15 16 21 ou 01 56 07 16 21 ou par mail : auteuil@century21.fr ou auteuilseine@century21.fr