Résultat de votre recherche
Posté par CENTURY 21 le 26 décembre 2022
0

Plafonnement et encadrement des loyers en 2022

Le bailleur a vu ces dernières années des restrictions s’imposer à sa liberté de fixer le loyer qu’il envisage pour la location de son bien situé en zones tendues, notamment à Paris, qu’il s’agisse du plafonnement ou de l’encadrement des loyers. Notre agence immobilière Century 21 Auteuil Immobilier à Paris 16 vous apporte son éclairage.

Rappelons, tout d’abord, que cela ne concerne que les locations d’habitation constituant la résidence principale du locataire, en bail vide comme en bail meublé.

En ce qui concerne le plafonnement :

Depuis déjà de nombreuses années, le bailleur est soumis à un plafonnement de son loyer entre deux locataires. Au départ d’un locataire, le bailleur ne pourra pas augmenter le loyer hors charges* (*les charges locatives sont en revanche révisables en fonction de leur coût réel) sauf à procéder à son indexation (selon Indice Insee de référence des loyers IRL), si cela n’a pas été fait dans les 12 derniers mois, ou a réaliser des travaux significatifs d’amélioration (et non de simple entretien).

Seuls dans les cas suivants le plafonnement du loyer fait exception et ne s’applique pas, lorsque le propriétaire :

  • a effectué des travaux, d’amélioration ou de mise en conformité du logement avec les règles de décence, que ceux-ci soient intervenus depuis la signature du bail de location précédent et dont le montant est au moins égal à a moitié de la dernière année de loyer. Il est alors possible d’augmenter le nouveau loyer de 15 % du coût des travaux TTC.
  • peut justifier que les travaux réalisés représentent plus que le montant de la dernière année de loyer et qu’ils datent de moins de six mois, alors l’augmentation du nouveau loyer est libre (dans la limite du loyer de référence majoré).
  • peut démontrer que le loyer perçu est manifestement sous-évalué et réellement inférieur aux loyers de logements voisins équivalent à son bien. Le nouveau loyer sera limité à la moitié de la différence entre la moyenne des loyers constatés dans le voisinage et le dernier loyer appliqué au précédent locataire, éventuellement révisé.

Dans tous les cas, cela n’est réalisable que si la consommation en énergie primaire du logement est inférieure à 331 kWh et par mètre carré par an. A noter que les loyers des biens classé F et G sont bloqués depuis le 25 août dernier.

En ce qui concerne l’encadrement des loyers :

Pour rappel, l’encadrement des loyers a été repris dans la loi 3DS (décentralisation, différenciation, déconcentration et simplification) adopté le 9 février 2022, initié par la loi ALUR de 2014. Il s’agit d’un dispositif qui consiste à définir une valeur maximale de loyer au m² applicable aux nouveaux baux signés et que l’on appelle « loyer de référence».

Lorsqu’un propriétaire met pour la première fois en location un bien situé en zones tendues, il sera également soumis à la règle d’encadrement des loyers. Vous trouverez ci-après un lien vous permettant de connaitre le montant de référence de l’encadrement des loyers en Ile-de-France : L’encadrement des loyers en Île-de-France (developpement-durable.gouv.fr)

Le nouveau loyer doit être compris entre le loyer de référence minoré de 30% et un loyer plafond majoré de 20%. Un complément de loyer peut éventuellement être envisagé et donc dépasser le plafond sous réserve de caractéristiques de localisation ou d’aménagement plus ou moins exceptionnelles (belle vue, duplex, grande terrasse…).

Les communes situées en zone tendue sont des communes où le nombre de logements proposés à la location est très inférieur au nombre de personnes qui veulent devenir locataire d’un logement, pour en faire leur résidence principale.

  • 1er juillet 2019 – Paris
  • 1er mars 2020 – Lille, Helemmes et Lomme
  • 1er juin 2021 – Plaine-Commune (Aubervilliers, La Courneuve, Epinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse)
  • 1er novembre 2021 – Lyon et Villeurbanne
  • 1er décembre 2021 – Est Ensemble (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville)
  • 1er juillet 2022 – Montpellier
  • 15 juillet 2022 – Bordeaux

Pour toute information complémentaire, notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions sur vos projets immobiliers de vente, achat ou location. N’hésitez pas à contacter nos deux agences immobilières CENTURY 21 Auteuil Immobilier et CENTURY 21 Auteuil Seine par téléphone au 01 42 15 16 21 ou 01 56 07 16 21 ou par mail : auteuil@century21.fr ou auteuilseine@century21.fr

Comparer les annonces