Résultat de votre recherche
Posté par CENTURY 21 le 29 novembre 2022
0

Guide du Vendeur Immobilier 

Vous avez pour projet immobilier la vente de votre appartement, de votre maison ou de votre parking notre agence immobilière à Paris 16 CENTURY 21 Auteuil immobilier vous propose notre guide du vendeur pour vous faire découvrir étape par étape les informations nécessaires pour mener à bien, de manière simple et efficace, votre projet de vente. Vous pouvez retrouver sur notre site new-auteuil-immobilier.fr, dans la rubrique actualité, les articles détaillés correspondant à chaque étape.

Vente Immobilière

Vous être propriétaire et souhaitez vendre votre bien immobilier, il s’agit d’une étape fondamentale dont le processus de vente se doit d’être minutieusement préparée pour se dérouler dans les meilleures conditions. De l’estimation à la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire, chaque étape est importante et répond à certaines obligations qui demandent les compétences d’un professionnel.

Vendre avec ou sans intermédiaire

Bien entendu plusieurs alternatives s’offrent à vous lorsque vous décidez de mettre en vente votre maison ou votre appartement. Vous pouvez faire le choix de vendre par vous-même de particulier à particulier, sachant que cela risque de vous prendre beaucoup de temps et vous implique dans la prise en charge de toutes les étapes du processus de vente, ou bien choisir de déléguer et faire confiance à une agence immobilière, afin d’assurer le succès de votre projet immobilier. Sa connaissance du marché pour l’évaluation de votre bien, ses compétences juridiques et financières, son fichier client, sont des atouts majeurs à prendre en compte dans votre démarche.

Estimation immobilière

Il existe différentes solutions pour faire estimer la valeur de votre bien, certaines sont gratuites, d’autres payantes, vous pouvez également réaliser l’estimation par vous-même en ligne en 3 clics. L’estimation immobilière est une étape cruciale et surtout l’étape principale de tout processus de vente immobilière qu’il ne faut pas prendre à la légère. N’oubliez pas que les acheteurs sont souvent très bien informés des prix du marché immobilier. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre bien rapidement et au meilleur prix.
Seule une agence immobilière peut vous apporter une valeur ajoutée à votre démarche.
Le prix étant un élément déclencheur de l’envie de visiter votre bien, l’estimation doit être réalisée sur place par un professionnel de façon précise et méthodique.

Mandat de vente

Vous pouvez choisir entre différents types de mandats ; qu’il soit simple ou exclusif, le mandat de vente est un contrat législatif qui vous lie à une agence immobilière.  il s’agit d’un contrat passé entre le vendeur et l’agence Immobilière qui définit le bien à vendre, son prix de vente, le montant de la commission de l’agence immobilière et qui la paiera (le vendeur ou l’acheteur).  En signant un mandat de vente vous déléguez entre autres des pouvoirs de représentation durant tout le processus de vente de votre bien. Optez plutôt pour un mandat exclusif, forcément plus motivant pour le professionnel, vous éviterez l’écueil du mandat simple par la banalisation de votre bien, si vous pensez le mettre en vente avec plusieurs agences.

Diagnostics immobiliers

Lors de la mise en vente de votre maison, de votre appartement ou votre parking, vous devez fournir des documents indispensables. Il vous faudra notamment préparer les diagnostics techniques immobiliers. Ces derniers sont obligatoires à réaliser, et servent à informer l’acheteur sur le bien qu’il souhaite acquérir. Vous éviterez ainsi d’être mis en cause pour des vices cachés. Il existe 8 diagnostics immobiliers en cas de vente : la loi carrez, l’état parasitaire, l’amiante, le plomb, le gaz, l’électricité, l’ERP et le DPE. Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un diagnostic important lors d’une vente. Il a pour but d’évaluer la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre sous forme d’un classement, qui permettra de savoir s’il est nécessaire de réaliser un audit énergétique de votre bien dont l’objectif est d’éliminer les passoires thermiques en obligeant les vendeurs à réaliser des travaux de rénovation.

Annonce immobilière

L’annonce immobilière est une étape clé dans le processus de mise en vente, car elle fait office de vitrine pour votre bien. Elle se doit d’être attractive pour les acheteurs et de se différencier des multiples annonces diffusées sur les différents sites immobiliers. Pour mettre toutes vos chances de votre côté pour vendre votre appartement, les photos doivent être de qualité, réalisées par un professionnel et le texte de l’annonce doit être suffisamment détaillé et attractif pour mettre votre bien en valeur.

Négociation immobilière

La négociation immobilière est une étape courante dans le processus de vente qui survient lorsqu’un acquéreur est intéressé par l’achat de votre bien. Lorsque celui-ci est décidé à acquérir votre maison ou appartement, il peut vous faire une proposition d’offre d’achat, qui peut être égale ou inférieure au prix fixé par le vendeur. Du point de vue de l’acheteur la négociation immobilière se prépare avant de formuler l’offre d’achat. En tant que vendeur, vous êtes libre d’accepter la proposition, de la refuser ou bien d’entamer une négociation.

Promesse et compromis de vente

Si le prix proposé vous convient et que vous acceptez l’offre, l’acheteur s’engage contractuellement à concrétiser la transaction par la signature d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente pour sceller la vente d’un point de vue légal. Il s’agit d’un avant-contrat de vente avant à la signature de l’acte authentique chez le notaire dans lequel les deux parties, le vendeur et l’acheteur, se mettent d’accord sur les conditions de la vente du bien immobilier.

Acte de vente

La signature de l’acte authentique de vente est le contrat qui valide de manière officielle et définitive toutes les conditions de la vente de votre bien immobilier, y compris les honoraires de l’agence immobilière le cas échéant, et constitue la dernière étape la plus importante dans le processus de vente. L’acte de vente est le document qui officialise la transaction entre l’acheteur et le vendeur, déclenchant notamment le transfert de propriété avec la remise des clés à l’acheteur et le règlement du bien.

Frais de notaire

A la charge de l’acheteur, les frais de notaires sont à régler obligatoirement le jour de la signature de l’acte authentique de vente. Ces frais comprennent à la fois les honoraires du notaire et les différentes taxes dues à l’État, au département, à la municipalité et atteignent en moyenne 7,5 à 8% du prix de vente d’un bien.

Surface d’un bien immobilier

Il est impératif de connaître la superficie exacte du bien que vous souhaitez mettre en vente, dont le calcul est régi par la loi Carrez qui s’applique à toutes les ventes immobilières en copropriété, sauf pour la vente d’une maison.  La surface Loi Carrez est le diagnostic technique, réalisé par un professionnel, qui permet d’attester de la surface privative de votre bien.

Plus-value immobilière

La plus-value sur la vente d’un bien immobilier désigne la différence entre le prix d’achat augmenté de certains frais et le prix de vente d’un bien immobilier. Dans le cas où la différence entre les deux prix est positive, le gain réalisé à la revente est le plus souvent imposé, sauf cas d’exonération. La taxe sur la plus-value immobilière n’est pas prélevée à la suite de la déclaration d’impôt sur le revenu, mais calculée et prélevée lors de la signature de l’acte de vente. La taxation sur les plus-values se compose de la plus-value immobilière en elle-même taxée à 19% et de la CSG taxée à 17,2 %. En fonction de la durée de détention vous bénéficierez d’abattements. Dans les cas particuliers que sont la succession ou la donation d’un bien immobilier elle correspond à la valeur déclarée du bien.

Fiscalité immobilière

Lorsque vous avez vendu votre bien immobilier et que vous souhaitez le mettre en location, il faut savoir que les revenus locatifs sont imposables. La loi de finances contient diverses mesures destinées à soutenir le secteur de l’immobilier et admet un grand nombre de dispositifs dans le but d’alléger considérablement la facture fiscale du propriétaire. Notamment le dispositif Cosse, dénommé « louer abordable », mis en place jusqu’au 31 décembre 2024, propose de faire bénéficier un bailleur d’une baisse d’impôts d’autant plus importante que le loyer est bas. Il est donc possible de payer moins d’impôts tout en investissant dans l’immobilier.

Patrimoine et donation

Le patrimoine immobilier est constitué de biens immobiliers qui, comme leur nom l’indique, ne peuvent pas être déplacés et recense aussi l’ensemble des produits financiers possédés qui le compose. Lors d’une donation d’un bien immobilier, chaque parent à droit à un abattement de 100 000 € par enfant sur la valeur du bien transmis, renouvelable tous les 15 ans, sans payer de droit de donation.  Néanmoins, la donation doit être réalisée chez un notaire et donne lieu à des frais basés sur la valeur du bien en pleine propriété.

Pour toute information complémentaire, notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions sur vos projets de vente ou d’achat immobilier. N’hésitez pas à contacter nos deux agences immobilières CENTURY 21 Auteuil Immobilier et CENTURY 21 Auteuil Seine par téléphone au 01 42 15 16 21 ou 01 56 07 16 21 ou par mail : auteuil@century21.fr ou auteuilseine@century21.fr

Comparer les annonces