Sécurité dans le 16e arrondissement : un quartier paisible et privilégié
Situé sur la rive droite de la Seine, le 16e arrondissement de Paris est reconnu comme l’un des plus recherchés pour sa qualité de vie. Pour ceux qui envisagent de s’installer à Paris c’est un choix sûr et serein, un quartier où il fait bon vivre et qui se présente comme une évidence pour conjuguer qualité de vie et sécurité. Entre ses larges avenues arborées, ses parcs emblématiques, son patrimoine architectural et culturel, c’est un choix idéal pour un projet de vie durable.
Que vous soyez attiré par le charme du Village d’Auteuil, la proximité de la Seine ou la vue sur la Tour Eiffel, vivre dans le 16e, c’est bénéficier d’un environnement de qualité et rassurant par un climat de sérénité rare dans la capitale.
Vos agences CENTURY 21 Auteuil Immobilier et Auteuil Seine, vous propose de découvrir pourquoi les habitants du 16e tiennent à garder les secrets de ce qui le rend si agréable à vivre…
Un cadre urbain qui favorise la tranquillité
Le 16e arrondissement bénéficie d’un environnement urbain de qualité pensé pour le bien-être de ses habitants, trottoirs larges, circulation modérée, nombreux commerces de proximité, qui favorise l’esprit de village et la vie de quartier.
Ses quartiers d’Auteuil, de la Muette ou encore de Passy, à l’architecture soignée et étonnante, sont réputés pour leurs rues calmes et résidentielles, bordées d’immeubles haussmanniens élégants bien entretenus ou de petites constructions plus modernes.
Cette atmosphère apaisante est renforcée par la proximité d’espaces verts tels que le bois de Boulogne, le jardin du Ranelagh ou encore les jardins du Trocadéro.
Pour les familles, les actifs et les retraités en quête de verdure et d’air frais, le 16e est l’un des arrondissements le plus vert de Paris, offrant de belles promenades, qui incite à une activité physique et sportive pour une vie saine et tranquille.
Un arrondissement parmi les plus sûrs de Paris
Pour de nombreux résidents et nouveaux arrivants, la tranquillité et le sentiment de sécurité constituent un critère déterminant dans le choix de leur logement, notamment pour les familles en quête d’un lieu où installer leur foyer.
Le 16e arrondissement de Paris est un quartier sûr qui offre plusieurs avantages :
- Les habitants peuvent vivre sereinement, sans craindre pour leur sécurité ou celle de leurs biens ;
- L’environnement sécurisé, qui rend le quartier attractif, attire les familles, les touristes et les investisseurs, favorisant le dynamisme local ;
- La composition sociologique, majoritairement résidentielle, ainsi que la vigilance des acteurs locaux contribuent à créer un environnement rassurant pour les habitants et à renforcer un sentiment général de sécurité et de confiance ;
- Les espaces publics sont mieux utilisés, et les activités culturelles ou sportives se développent dans un climat apaisé, qui donne la sensation de circuler sereinement que ce soit en journée ou le soir quel que soit le quartier de Ranelagh à la Porte d’Auteuil.
Bien entendu, il ne faut pas occulter que toute grande ville connaît ses enjeux, le maire du 16e arrondissement, Jérémy Redler, accorde une grande importance à la sécurité de ses habitants et fait un point régulier par le biais de bulletins d’information sur le site de la Mairie.
Voici un résumé de sa lettre du mois de janvier 2025, qui démontre une année incontestablement positive concernant la sécurité dans le 16e arrondissement de Paris, qui s’est nettement améliorée en 2024, avec une baisse significative des violences physiques (-18,31%) et des atteintes aux biens (-13,6%). Ces résultats sont attribués à la mobilisation de la police nationale et municipale, ainsi qu’à des initiatives comme le nettoyage des Jardins du Trocadéro pendant les JOP. La sécurisation des lieux de culte et la prévention des rixes ont également été renforcées. Les efforts se poursuivent pour maintenir ces acquis et garantir un quartier sûr pour les résidents et visiteurs.
Une sécurité renforcée au quotidien
Le maire du 16e arrondissement, fait de la sécurité sa priorité et met en œuvre plusieurs actions, dont les mesures visent à garantir la tranquillité des habitants et à faire du 16e arrondissement un lieu où il fait bon vivre, pour renforcer la sécurité et améliorer la qualité de vie des habitants.
Malgré une baisse globale de la délinquance en 2025, le maire reste vigilant face à la recrudescence ponctuelle des violences et nuisances. Il collabore étroitement avec la police nationale et municipale pour maintenir les acquis et prévenir tout retour de la délinquance, notamment dans les zones sensibles comme la Porte de Saint-Cloud.
Une charte, des bonnes pratiques des livreurs, a été signée avec Uber Eats et Deliveroo pour réduire les nuisances liées à la livraison à domicile. Elle inclut des engagements tels que la gestion des plaintes, la coopération avec la police municipale, et la réflexion sur des zones de stationnement dédiées.
Des opérations régulières pour lutter contre les activités commerciales illégales sont menées sur la Pelouse de La Muette pour empêcher les rassemblements nocturnes illicites, sources de nuisances sonores, risques d’incendie et problèmes sanitaires.
Le maire soutient des actions comme le « super-bootcamp » pour prévenir les rixes entre jeunes, en favorisant des activités sportives et collectives.
Des référents de la police municipale ont été désignés pour chaque quartier afin d’améliorer la communication et la gestion des problématiques locales, en renforçant les liens avec les habitants. Des réunions régulières avec les riverains sont également organisées.
En parallèle, la mairie du 16e et la Ville de Paris travaillent à maintenir un espace public sûr et agréable : éclairage urbain optimisé, caméras de vidéosurveillance aux points stratégiques, et organisation régulière de réunions publiques pour informer et écouter les citoyens.
Ces initiatives favorisent une collaboration directe entre les habitants, les autorités locales et les forces de l’ordre pour améliorer la sécurité et la qualité de vie dans l’arrondissement. Plusieurs commissariats d’arrondissement assurent la surveillance et le maintien de l’ordre, en lien étroit avec les patrouilles de police et les brigades de proximité. Les habitants bénéficient aussi d’un réseau efficace de pompiers et de services d’urgence.
Institutions et services de proximité
Le 16e arrondissement ne se contente pas d’offrir un cadre de vie serein, il dispose également d’infrastructures de santé, de cliniques, d’hôpitaux ou centre de centres médicaux et de services publics de premier ordre, reconnus pour leur excellence, que ce soit pour des soins généraux ou des interventions spécialisées. De nombreux cabinets de santé et pharmacies complètent cette offre.
Les familles bénéficient aussi d’établissements scolaires réputés et recherchés, tels que les lycées Janson de Sailly et Jean Baptiste Say, publics comme privés, ainsi que d’équipements sportifs et culturels variés.
La vie associative et culturelle, par ses nombreux musées, y est riche, avec des initiatives locales qui renforcent le lien social et participent au climat de confiance. Les événements de quartier tels que la braderie du Village d’Auteuil, organisée par l’association des commerçants d’Auteuil, les marchés de la rue Gros et de la place Lorrain et les rencontres citoyennes lors de la fête de la musique ou du 14 juillet contribuent à cette cohésion, rendant l’arrondissement encore plus attractif.
Si le quartier du 16e vous séduit, notre équipe d’experts locaux est à votre écoute et à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche et répondre à toutes vos questions dans tous vos projets immobiliers de vente, achat ou location-gestion, et vous proposer les meilleures opportunités adaptées à vos besoins.
N’hésitez pas à contacter nos deux agences immobilières CENTURY 21 Auteuil Immobilier et CENTURY 21 Auteuil Seine par téléphone au 01 42 15 16 21 ou 01 56 07 16 21 ou par mail : auteuil@century21.fr ou auteuilseine@century21.fr